L'artiste

Sa peinture est figurative

Elle capte principalement des moments de vie, des objets, des choses souvent simples qui selon elle, deviennent importantes, anoblies, immortelles, une fois ancrée sur la toile. Sa peinture d'après modèles vivants est une narration, telle une histoire racontée en quelques tableaux. L'artiste renouvelle très souvent ses sujets, inspirée par l'actualité, ses nombreux voyages, les relations humaines, mais également les femmes et leur condition à travers le monde. Ses sources d'inspiration sont très variées et résident principalement dans la nature, les couleurs et les sensations qu'elles lui procurent. L'artiste tente d'abord d'immortaliser son ressenti dans ses croquis puis dans sa matière picturale qui peut être douce et voluptueuse, ou dynamique et vibrante par touches saccadées de brosses ou couteaux. Pour elle les effets de matières et les gestes créatifs sont de réels moyens d'expression non verbale, véhiculent des émotions et peuvent parfois donner du caractère à un objet du quotidien oublié. Le regard de la peintre se fige très souvent sur des choses simples qui sont le point de départ d'une série autour d'un objet, d'un être, d'un geste, ou d'un paysage. Du plus petit dessin jusqu'aux tableaux d'1m50, chaque œuvre est chargée d'un affect particulier lié à un souvenir, une émotion, une introspection. En cela ses créations ont un caractère autobiographique parfois involontaire.

Forcée de développer une grande capacité d'adaptation dans son travail d'enseignant et auparavant dans les innombrables petits boulots qu'elle a enchaînés durant ses études, elle a transformé ces contraintes en un plaisir de peindre des toiles d'après commandes. S’imprégnant des moments de vie, du caractère ou de l'intérieur de ses clients elle parvient à produire une œuvre qui leur ressemble et dans laquelle ils se reconnaissent.

 

Christine Petitpas

 

C'est en 2000 que Christine Petitpas a démarré des études supérieures d'arts plastiques à Lille dans le Nord de la France où elle est née. Ses cours l'ont amenée progressivement à la pédagogie, ce qui l'a entrainée à entreprendre une carrière dans l'enseignement. Elle s'est néanmoins toujours consacrée à une pratique picturale en parallèle. Autodidacte elle dessine depuis son plus jeune âge et a dès le lycée troqué ses crayons pour des pinceaux. Elle s'est également formée aux beaux arts à la gravure, la sculpture de la terre, et la photographie, techniques qu'elle emploie parfois dans ses créations. En tant que professeur, de classe en classe, elle s'est attachée à développer le regard sur le monde et dévoiler le potentiel créatif de chacun, afin qu'il soit utilisé comme un remède à de singulières souffrances ou une réponse à de simples questions. Privilégiant à présent la peinture dans son atelier en Pyrénées Orientales, elle est convaincue que l'art peut guérir certains maux. Elle a ainsi redirigé sa carrière vers l'art thérapie qu'elle pratique aujourd'hui, permettant à quiconque désirant bénéficier d'un accompagnement thérapeutique par la pratique artistique d'avancer vers un changement positif grâce à la création, ou plus simplement d'explorer son potentiel créatif par des ateliers de groupe visant le bien être.

 

 

Expositions antérieures

2005 & 2006 Exposition permanente à l'Art Scène, café culture à Dunkerque (Nord)

 

Automne 2008 Exposition au Golf de Dunkerque

 

Décembre 2008 Premier d'une longue série d'Apéros-Expo

 

Septembre 2009 Exposition dans la galerie du Beffroi de la ville de Bergues (Nord)

 

Etés 2010 & 2011 Participations à l'événement Chemin des Arts à Gravelines.

(Exposition dans les corps de garde des remparts de la ville pour un week end, constituant une étape de promenade)

 

Hiver 2010 Expositions restaurants Le Ptit Resto et Les Coulisses à Dunkerque

 

Automne 2014 Exposition chez Miss Audrey's Cupcakes, pâtisserie US à Dunkerque

 

De mai Exposition au Relais Franco-Suisse à Pfetterhouse (Alsace)

à octobre 2016

 

De Mai 2016 à Membre du collectif du Château de Verchaüs à Viviers (Ardèche)

mai 2017 Atelier sur place et expositions collectives

 

Du 30 mars au Exposition et ateliers pour les Journées Européennes des Métiers d'Art.

au 01 avril 2017

 

10 et 11 juin 2017 Alba Village d'Artistes à Alba la romaine (Ardèche)

 

à partir de Ouverture du Refuge des Arts, atelier d'art à Prats de Mollo (Pyrénées

juillet 2017 Orientales)

 

 

 

Prochainement

Vacances de Toussaint 2017:

 

STAGE

Immersion de 4 jours à la découverte de votre créativité.

Travail sur le motif / maîtrise de la composition / apprendre à interpréter

 

 

Copyright @ All Rights Reserved