Art-thérapie

En quoi consiste l'art-thérapie, quel est le rôle du thérapeute, comment se déroule une art-thérapie ? Voici quelques réponses. Des questions plus précises? Contactez-moi

Une thérapie non verbale

 

L'art-thérapie est basée sur l'exploitation des ressentis plutôt que la parole


Vous souhaitez impulser un changement dans votre vie, régler un problème, soigner un deuil, favoriser l'efficacité d'un traitement lourd, aporter des éléments nouveaux à une thérapie déjà entamée... pourquoi pas une art-thérapie.
Elle s'adresse à tout le monde, nul besoin de savoir dessiner. Le mot "art" est employé pour signifier que le thérapeute utilise des outils de création, mais pas qu'il attend de vous une oeuvre d'art.
La création est juste un moyen d'accéder à une autre forme d'expression, un langage non verbal. L'art-thérapie s'appuie sur vos ressentis et met en action votre corps, en faisant appel à votre intuition, votre mémoire. Tout ce qui est inscrit dans votre esprit et votre corps n'est plus ressassé sous forme de mots mais extériorisé dans une création symbolique.

Une séance d'art-thérapie

 

Comment se déroule une séance


Une séance coûte 50 ou 60 €, elle dure jusqu'à 1h30.


Plusieurs séances sont à prévoir en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre. Un entretien préalable est nécessaire afin de faire connaissance.

Vous venez à votre rendez-vous avec des vêtements qui peuvent être tachés.

Je vous accueille dans un endroit sécurisant, doté de tout le matériel nécessaire à une libre expression créative, en réponse à une notion, un besoin, un état, une question, formulés en début de séance. 


Toutes les informations personnelles recueillies sont strictement confidentielles, protégées, non divulguées sans votre consentement.

Ateliers à médiation créative

 

Les principes de base de l'art-thérapie s'utilisent dans d'autres circonstances qu'une thérapie individuelle.

 

Une médiation familiale, une journée de cohésion d'équipe en entreprise, une supervision créative... tant de situations nécessitent de réfléchir autrement, de changer de langage et de point de vue. La médiation créative enrichit et solutionne autrement que par des discussions qui font tourner le problème en boucle.

Ateliers d'expression créative

Mouvement et traces, découverte de l'art-thérapie, de la chromothérapie, atelier Grandeur Nature ... ces ateliers vous ont plu et seront prochainement replanifiés... la crise sanitaire actuelle nous oblige à reconsidérer les ateliers de groupe. 

Atelier Grandeur nature

J'ai créé ce dispositif de groupe pour libérer les tensions du corps et de l'esprit.

Participer à ces moments uniques de création ne nécessite pas de savoir peindre ou dessiner. Le grand format favorise le laisser aller des gestes spontanés, investit le corps tout entier et procure une sensation de grande détente. 

Libérez votre créativité pour ...

Conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)